La découverte du patrimoine florentin a été une révélation : il faut conserver les traces artistiques du passé. De cette conviction pour Agathe est née une vocation : devenir conservatrice-restauratrice du patrimoine pour se mettre au service de l’art. Elle continue de perfectionner sa technique et se spécialise dans la restauration de cadres en bois doré, notamment la dorure d’objets anciens.
Elisabeth met à votre service son savoir-faire pour la réfection d’abat-jour tous styles, à l’identique, à vos couleurs et dimensions. Chaque pièce est unique et confectionnée entièrement à la main et sur mesure pour une clientèle de particuliers et de professionnels de la décoration et de l’hôtellerie, afin de mettre au mieux en valeur votre pied de lampe et votre intérieur.
Diplôme ENH Cluses 61/66
Brevet de Maîtrise
Brevet de Maîtrise Supérieur
Ancien Expert Judiciaire
Après 60 ans d’horlogerie je me consacre maintenant à quelques réparations d’horlogerie, des conférences sur mon métier et des expertises pour particuliers.
Diplômé des métiers d’arts de Nantes comme vitrailliste, enrichi de ces expériences professionnelles dans plusieurs ateliers à Paris, Nantes, Marseille, Grenoble, Alan crée, restaure et protège des vitraux, en accord avec les protocoles de conservation, ainsi qu'un respect rigoureux des techniques traditionnelles ancestrales.
Florence Droin est spécialiste de la restauration des peintures à l’huile sur tout support (toile, bois, carton, cuivre…). Installée depuis 1988, elle s’est formée pendant 4 années au métier de conservateur - restaurateur dans une école spécialisée : CIRT (Centre international de formation technique à la restauration des tableaux) et continue à se perfectionner en suivant des stages et des séminaires sur la préservation des biens culturels, notamment en conservation préventive.
Diplômée en études supérieures (Institut d'Etudes Politiques et master d'Anthropologie visuelle à l’Université Paris 7), Laure Sainte-Rose s'est spécialisée dans le patrimoine cinématographique au sein des Archives Françaises du Film (1995 - 1998) puis à la formation professionnelle Archimédia de 1997 à 2001. Elle assurera ensuite le traitement de la collection de films d'artistes et films expérimentaux du Musée National d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou durant dix ans.
Diplômé à l’école de lutherie de Mirecourt, Nicolas Démarais a travaillé pendant près de 15 ans auprès d’un maître luthier grenoblois réputé. Entre fabrication d’instruments, restaurations exigeantes et réglage des qualités acoustiques de ses instruments, la palette de son activité couvre tout le champ de la profession. C’est muni de cette solide expérience qu’il ouvre son atelier en 2001, à Grenoble.
L'atelier de peinture décorative dirigé par Catherine Angot travaille principalement dans deux domaines d'activités; la conservation et restauration des peintures murales du patrimoine bâti et la décoration des objets mobiliers.
Le but unique de la reliure est de protéger le livre face aux altérations du temps. Dans un atelier datant de 1932 à Grenoble, diplômé de l’école Estienne, installé en 2001 et après avoir travaillé dans différents ateliers ; nous effectuons tous types de travaux de reliure : reliure d’art, reliure classique, dorure, restauration de livres et restauration de papier.
Formée à l’École Supérieur d’Ébénisterie d’Avignon (ESEA), où elle apprend les bases de la fabrication et les assemblages traditionnels. Après deux années de formations, Maxence Florin termine avec ses diplômes d’Ébéniste et de Sculpteur sur bois. Elle créée sur mesure des meubles, de l’agencement, de la décoration, étant passionnée par cette matière noble et ses nombreuses caractéristiques, comme ses courbes et ses odeurs.
Pianiste lui-même, c’est aux côtés de Patrick Blériot fondateur d’Art et Piano en 1987 qu’il découvre le métier de restaurateur accordeur de piano acoustique avant de suivre sa formation à l’institut technologique européen des métiers de la musique situé au Mans.
Après avoir oeuvré durant 25 ans au développement de l’atelier Bessac, Christophe Berthier se consacre désormais à ses recherches autour du verre de la lumière et de l’architecture ainsi qu’à la création de vitraux pour des résidences privées et des bâtiments religieux ou civils. Sa carrière de créateur l’a amené à collaborer avec des artistes tels que Arcabas (Sacré Coeur de Grenoble) d’autres collaborations sont en cours.
Diplômé de l'Ecole des métiers d'Art d'Uzès en ébénisterie et marquèterie, il a suivi pendant cinq ans les cours de Gilbert Delcroix, directeur-chercheur à l'Institut français de restauration des œuvres d'art (IFROA).
A son compte depuis 2000 en restauration-conservation de mobilier bois ancien, il réalise des créations contemporaines uniques en bois massif et restaure des serrures anciennes.