Luthier - Violons, altos, violoncelles
Diplômé à l’école de lutherie de Mirecourt, Nicolas Démarais a travaillé pendant près de 15 ans auprès de Marc Rosentiel, maître luthier réputé, dans la filiation d'E. Vatelot.
Fabrication, restauration, réglage de sonorité, conseil et vente : son expertise est au service de tous les musiciens (violon, altos et violoncelles). Après 20 ans à Grenoble, son atelier est maintenant en Chartreuse.
Objet d’art de par ses qualités esthétiques et la minutie de sa fabrication, l’instrument n’en reste pas moins un outil au service de la musique et des musiciens. « Inventé » au début du XVIe siècle, le violon est un témoin de la haute exigence esthétique et technique de nos ancêtres, qui lui a permis de se perpétuer sans profondes modifications jusqu’à ce jour. Cette ancienneté nous laisse un riche patrimoine à étudier, à préserver, à restaurer.
Fondés sur une recherche sonore, dessinés au moyen de techniques conformes aux origines de son art, les instruments créés par Nicolas Démarais s’inspirent de cet héritage, sans chercher pour autant à le copier servilement.
Il a restauré des violons, des altos et des violoncelles français, flamands ou italiens, datant du XVII au XXe siècle, ainsi que des archets. Sa recherche permanente des méthodes les plus appropriées le mène à continuer de se former auprès de confrères parmi les plus reconnus dans la profession.
Musicien depuis l’enfance, il pratique le violon et l’alto en musique de chambre, et s’intéresse aussi à l’aspect scientifique de l’étude de son instrument. Cela se traduit depuis plus de 10 ans par une collaboration avec des organismes de recherche scientifiques (LAM, Paris et LAUM, Le Mans), et donne lieu à des communications lors de journées d’étude mêlant scientifiques et facteurs d’instruments.
nicolas démarais
Luthier
violons, altos, violoncelles & archets
1440 route de Villette
38380 MIRIBEL-LES-ECHELLES
(uniquement sur rendez-vous)
04 76 31 34 23
06 84 28 92 25