Travaux de restauration effectués par l'atelier OSIRIS - Frédéric Durmort - Tapissier.
Restauration de deux sièges Louis XV au Château de Sassenage
...
Au Château de Sassenage, monument historique classé et bel exemple de l’architecture française du XVIIe siècle, 2 fauteuils Louis XV d’une série de 13, estampillés Saint-Georges et Pothier viennent d’être restaurés par 3 spécialistes, ébéniste, doreur et tapissier. Les travaux exécutés par le tapissier ont nécessité le concours du conservateur. De nombreuses questions ont été posées tout au long du chantier et ont permis de faire des découvertes intéressantes sur les techniques de travail des tapissiers au XVIIIe siècle.
Témoignage d’un artisan d’art
« Un diagnostic a tout d’abord été établi à partir d’observations approfondies des étoffes, des matériaux et des techniques utilisées pour réaliser les garnitures et les carcasses des sièges. Ensuite, une recherche documentaire associée à des rencontres avec des spécialistes a permis de décider du parti-pris de l’intervention. La conservation des garnitures en crin animal d’origine a été obtenue par reconstitution des volumes et des densités initiales. Les éléments essentiels ont été conservés et/ou reposés (sangles, crin, semences façonnées à la main, ficelle marquant les points de garniture) tandis que d’autres ont été conservés comme témoignage de l’histoire matérielle de l’objet puis stockés (clous dorés façonnés à l’étau, toiles et étoffes).
Les techniques utilisées par les tapissiers au XVIIIe ont été identifiées et décrites pour garder trace des pratiques anciennes. L’ensemble des travaux a été effectué avec une manipulation précise et lente dans le but d’obtenir un résultat esthétique de qualité. » Frédéric Durmort, tapissier, atelier Osiris
Plus d'info: lettre d'information DRAC Rhône- Alpes