06 77 49 95 77

Rechercher
12.10

Hors Série - CONNAISSANCES DES ARTS

Une vraie résurrection pour ces deux fauteuils Louis XV auxquels l'atelier Osiris a redonné vie, texture et couleur. Installé près de Grenoble, Frédéric Durmort a patiemment mis en œuvre son savoir-faire des techniques anciennes pour restaurer ces deux fauteuils issus de l'ensemble de treize sièges XVIIIe siècle de la chambre du roi du château de Sassenage, dont la restauration est planifiée sur six ans et financée par la Fondation de France.

Restauration de deux fauteuils issus de l'ensemble de treize sièges XVIIIe siècle de la chambre du roi du château de Sassenage

Classées Monuments historiques et encore dans leur état d'origine, ces assises en bois doré portent l'estampille d'Etienne Saint-Georges et Jean-Jacques Pothier, maîtres menuisiers parisiens du XVIIIe siècle. Une manipulation précise et méthodique a permis une remarquable restauration et conservation des garnitures en crin animal et de la couverture, avec un damas de soie cramoisi tissé sur commande et fourni par la Manufacture Prelle à Lyon. Utilisés par la famille Bérenger au château de Versailles lors de son séjour à la cour du roi Louis XIV, ces fauteuils auraient été offerts par Louis XV en cadeau de mariage à Marie-Françoise-Camille de Sassenage et Raymond-Pierre de Bérenger en 1755. (V.D.M.)

Quaix-en-Chartreuse, ATELIER OSIRIS. www.amosiris.com