06 77 49 95 77

Rechercher

Guitare Romantique Anglaise de 1865

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 04 

Catherina Josepha Pratten ou «Madame Sidney Pratten» (1821-1895) était une guitariste anglaise influente du milieu du XIXe.
Elle eut, entre autres élèves célèbres, la princesse Louise d'Angleterre. Cette guitare de 1865, dédicacée à son nom, a été vendue à l'origine par Boosey&Son à LONDRES.

 

Guitare Romantique Anglaise de 1865

Catherina Josepha Pratten ou «Madame Sidney Pratten» (1821-1895) était une guitariste anglaise influente du milieu du XIXe.
Elle eut, entre autres élèves célèbres, la princesse Louise d'Angleterre. Cette guitare de 1865, dédicacée à son nom, a été vendue à l'origine par Boosey&Son à LONDRES.

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 14Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 02

Lorsque la guitare me fut confiée, elle était relativement en bon état, étant donné son âge.
Elle présentait cependant plusieurs points sur lesquelles j’ai du travailler.

- 2 fractures de table
- un décollement partiel de la touche
- les frettes étaient à changer ainsi que les sillets
- le chevalet était décollé et avait subi une forte déformation.

C'est la stratégie de restauration de ce dernier point que j'ai eu envie de vous raconter ici.

Restauration du chevalet

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 03

Avant : chevalet décollé

 

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 04

Après: le chevallet réparé et recollé en place

Tout commence avec la délicate opération qui consiste à décoller le chevalet.
Muni de spatules spécifiques, je le décolle prudemment.

 

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 05


Table nue. Le chevalet a été décollé.

 

Une fois détaché de la table, le chevalet se révèle beaucoup trop déformé pour être recollé de manière conventionnelle.
Deux possibilités sont alors envisagées :

- fabriquer un nouveau chevalet, copié à l'identique.
- conserver le chevalet d'origine et le remettre en forme à l'aide d’ une pièce rapportée.

Dans un souci de conservation de l'instrument historique, c'est cette deuxième option que je choisis, bien que plus complexe dans sa réalisation.

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 06

 

Dans un premier temps, je réalise un chant plat sur l'avant du chevalet et un biseau à l'arrière comme illustré ci-dessous.

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 07


Un biseau est réalisé à l'arrière du chevalet

 

Je fabrique ensuite la pièce d'ébène qui sera collée sur le biseau pour compléter le manque de matière.

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 08


Le chevalet et la pièce rapportée, avant collage.

 

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 09


Après collage de la pièce rapportée, prêt pour le détourage.

Je détoure à présent la partie arrière du chevalet puis je retravaille la semelle de ce dernier
afin qu'il épouse parfaitement la table au moment de sa remise en place.

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 10

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 11


collage du chevalet

 

Sylvain BALESTRIERI Luthier artizz 12


étiquette

 

ATELIER Sylvain BALESTRIERI - LUTHIER
1, chemin de la Blanchisserie - 38100 Grenoble
Tél. 04 76 03 29 50
  www.balestrieri-guitar.com