06 77 49 95 77

Rechercher

Archetier

Martin Devillers, formé à l'école de Mirecourt par le maître archetier Bernard Ouchard, il exerce son métier aux États-Unis puis s'installe à Paris, Toulon, Grenoble, puis dans le Vercors. Il fabrique les archets sur mesure pour les instruments à cordes : violon, alto et violoncelle, restaure parfois des pièces anciennes et crée également des copies de grands maîtres. Lauréat de deux "grands prix" de la ville de Paris (concours international 1991) pour un archet de violon et un archet d'alto. Prix "Un des Meilleurs Ouvriers de France" en 1997 avec un archet de violoncelle (modèle personnel) et une copie d'un archet ancien.

 

Martin Devillers - Archetier - Artizz - USAMA

La participation à de nombreux concours internationaux lui permet une relation privilégiée avec une clientèle au-delà des frontières et des océans.
L'archet est un outil indispensable et primordial pour l'instrumentiste professionnel. En effet, il va transmettre ses propres vibrations à l'instrument en lui donnant un timbre, une couleur, un comportement particuliers.
L'archetier est à l'écoute du musicien et va l'aider à exprimer ses désirs, ses besoins dans les moindres détails : qualité du son, nervosité, confort de jeu. Cette étape lui permet de déterminer alors le choix de la baguette brute de pernambouc (bois du Brésil), le cambrage, le rabotage, l'équilibre. Des pièces complémentaires en ébène, en or ou argent, en nacre viennent agrémenter l'archet. Le cuir et le crin de cheval sont aussi utilisés. La fabrication est restée traditionnelle et proche de la pratique du XVIIIe siècle en France. "L'archet est au violon ce que le souffle est à la flûte".

Martin Devillers

Archetier

88, chemin de la Molière - 38360 ENGINS
Tél. 04 76 94 49 19

Contacter cet artizZ'