06 77 49 95 77

Rechercher

Luthier

Diplômé à l’école de lutherie de Mirecourt, Nicolas Démarais a travaillé pendant près de 15 ans auprès d’un maître luthier grenoblois réputé. Entre fabrication d’instruments, restaurations exigeantes et réglage des qualités acoustiques de ses instruments, la palette de son activité couvre tout le champ de la profession. C’est muni de cette solide expérience qu’il ouvre son atelier en 2001, à Grenoble.

 

slide artizz nicolas

Objet d’art de par ses qualités esthétiques et la minutie de sa fabrication, l’instrument n’en reste pas moins un outil au service de la musique et des musiciens. « Inventé » au début du XVIe siècle, le violon est un témoin de la haute exigence esthétique et technique de nos ancêtres, qui lui a permis de se perpétuer sans profondes modifications jusqu’à ce jour. Cette ancienneté nous laisse un riche patrimoine à étudier, à préserver, à restaurer.

Fondés sur une recherche sonore, dessinés au moyen de techniques conformes aux origines de son art, les instruments créés par Nicolas Démarais s’inspirent de cet héritage, sans chercher pour autant à le copier servilement.

Il a restauré des violons, des altos et des violoncelles français, flamands ou italiens, datant du XVII au XXe siècle, ainsi que des archets. Sa recherche permanente des méthodes les plus appropriées le mène à continuer de se former auprès de confrères parmi les plus reconnus dans la profession.

Musicien depuis l’enfance, il pratique le violon et l’alto en musique de chambre, et s’intéresse aussi à l’aspect scientifique de l’étude de son instrument. Cela se traduit depuis plus de 10 ans par une collaboration avec des organismes de recherche scientifiques (LAM, Paris et LAUM, Le Mans), et donne lieu à des communications lors de journées d’étude mêlant scientifiques et facteurs d’instruments.

nicolas démarais

Luthier

13 Rue Docteur Mazet - 38000 GRENOBLE
Tél. 04 76 54 24 24

www.demarais.fr

Contacter cet artizZ'