06 77 49 95 77

Rechercher

Ébéniste - Restaurateur

De formation technique et scientifique, je suis ébéniste-restaurateur depuis 36 ans, et me suis spécialisé dans la restauration et la conservation du mobilier ancien. Soucieux du respect du meuble confié, je travaille selon les mêmes procédés que ceux mis en œuvre à l’origine (bois anciens, placages sciés, colle animale, vernis gomme-laque,...), et assure le suivi des travaux à confier aux professions connexes (tapissier, gainier, bronzier, serrurier, doreur, ...).

 

slide artizz marc

Je m’assure que toute intervention respecte l’authenticité de l’œuvre, soit documentée et réversible.
Après expertise (origine géographique, contexte, style, époque, nature des bois, des assemblages, des colles, des matériaux associés, etc., et des interventions antérieures), j’établi un diagnostic détaillé et chronologique des opérations à entreprendre pour une conservation et/ou une restauration appropriées (présentation d’un devis avec cahier des charges), et défini les limites de mes interventions.
Pour chaque meuble, j’établi un dossier de restauration ou de conservation (descriptif et dossier photos avant, pendant et après l’intervention, sur support informatique).
Selon le meuble ou l’objet confié, et selon le donneur d’ordre, mon intervention s’orientera sur 3 axes possibles :
➢    la conservation préventive : retarder la détérioration et prévenir les risques d’altération , y compris les conditions de transport et de stockage;
➢    la conservation curative : intervention directe sur le bien endommagé pour en retarder l’altération ;
➢    la restauration proprement dite, en respectant l’intégrité esthétique, historique et physique de l’objet confié.


Références :
•    Missions de conseil, de diagnostic, de restauration et de conservation pour musée Dauphinois, musée Hébert, musée Champollion.
•    Interventions de restauration/conservation sur mobilier classé Monument Historique (Agréé).
•    Collaboration pour conservation et traitement avec atelier Arc-Nucléart (CENG Grenoble).
•    Participation régulière au Salon Artisa, au Salon Européen des Antiquaires, aux Journées Européennes du Patrimoine et Journées des Métiers d'Art.
•    Quelques estampilles sur meubles traités en restauration et/ou conservation : J.H. Riesener – C. Mauter – P. Nogaret – J.B.C. Séné – M. Ohneberg – J. F. Hache.

marc rouzier

 

Restauration - Conservation
de Mobilier et d’Objets d’Art

 

139, Grande Rue - 38700 LA TRONCHE
Tél. 04 76 51 38 43 / 06 71 20 49 02

Contacter cet artizZ'

EXEMPLE DE RESTAURATION

 RESTAURATION D'UNE CHAISE HAUTE D'ENFANT